Forum DebLight OS

La communauté d’entraide sur DebLight.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 28-09-2024 16:16:06

krysto
Administrateur
Inscrit(e): 17-09-2024
Site Web
UbuntuFirefox 115.0

Problème de boot à partir d'une clé USB corrigé dans la v1.2.2 ou v1.5

Malgré le très grand nombre de téléchargement, personne n'a rapporté ce problème qui est apparu au moment de booter depuis une clé USB.

Pour vous en dire plus, en mettant à jour le script qui crée l'image iso, dans ces modifications, il y a xorriso qui à était remplacé par genisoimage et c'est ce dernier qui ne permet pas au final de démarrer depuis une clé USB.
Si vous n'y comprenez rien, ce n'est pas très grave. Pour faire simple, j'ai remis xorriso et DebLight OS boot de nouveau quand on démarre depuis une clé USB. Ce problème est corrigé dans la v1.2.2 actuellement en amd64 ou 86_64 qui sera très bientôt disponible.

Cette version embarque une cinquantaine de mises à jour.
Ensuite, Pinta l'éditeur d'image par défaut) est enfin en français en version 2.1.1 avec pratiquement plus de crash.

Je dois faire la même chose dans la version en i386 ou i686 (32 bits). La seule chose est qu'ici Pinta devrait rester en anglais en v 1.7.1 mais la cinquantaine de mises à jour y sera également faite.
Visiblement, plank qui est le dock (d'icônes) d'applications favoris en bas de l'écran, dans certaines machines virtuelles semble rester fixe quand on change la résolution contrairement aux ordinateurs. Ce problème devrait y être également corrigé.

Dans les versions 32 et 64 les dossiers cachés devraient être de nouveau non visibles par défaut.

DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !

#2 29-09-2024 10:34:05

krysto
Administrateur
Site Web
UbuntuFirefox 115.0

Re: Problème de boot à partir d'une clé USB corrigé dans la v1.2.2 ou v1.5

Pour plank quand on change de résolution écran dans une machine virtuelle :
Actuellement pour Plank, depuis au moins 2021 le problème est connu sous Debian et Ubuntu. Notre système étant basé sur Debian le problème y est aussi.

La solution la plus simple consiste simplement à se déconnecter et se reconnecter.

Nota : Je fais le chois volontairement de pas rajouter des éléments en guise de rustine juste pour remédier à un problème sans gravité en machine virtuelle.
Pour petit rappel, DebLight OS se veut simple, léger, fiable et rapide sans oublier une touche d’esthétique.

Pour en revenir à la v1.2.2 elle est bientôt disponible en téléchargement en 64 bits. Je travaille encore sur la version 32 bits.

DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !

#3 03-10-2024 20:53:11

krysto
Administrateur
Site Web
UbuntuFirefox 115.0

Je partais avec toutes ces améliorations, mises à jour etc sur une v1.2.2, mais tout va si vite, il y a eu en plus pas mal de boulot que ce sera finalement la v1.5. Dans cette dernière :
- tout un tas de mises à jour de sécurité, d'améliorations, de nouvelles versions etc ont étaient apportés ;
- Suite à des problèmes de scripts pour créer l'iso (pour pouvoir installer depuis un DVD ou clé USB bootable), pas mal de boulot à était effectué ;
- du travail à était fait pour que le système continu de rester stable et fiable ;
- des corrections ici et là...
- suite à des modifications de scripts pour créer l'iso final, que ce soit en 32 bits comme en 64 bits, on ne pouvait pas au final booter sur une clé USB, c'est désormais chose réparée.

Suite aux modifications précédentes dont sur la façon finale de sauvegarder le visuel final que vous voyez :
- les fichiers cachés depuis PCManFM (le gestionnaire de fichiers) étaient devenus visible, j'ai travaillé dessus pour les remettre cachés comme dans la majorité des versions de Linux ;
- des doublons d'accès pour visiter le site depuis DebLight sont apparues sous au moins deux façons, j'y ai travaillé pour résoudre ce problème de 3 icônes afin qu'il n'y en est plus qu'un.

Dans la version amd-64 :
- Pinta en v1.7.1 hélas en anglais uniquement, est désormais en version 2.1.1 et en français. Par contre c'est plus compliqué en version i686 (i386) sans parler que dans cet environnement ce devrait être que la v 1.6 pleins de bugs et de crash, ici ça reste en v1.7.1 avec quelques crashs possibles, mais on peut faire des rotations sur une zone comme des déformations. La seule contrainte est que je n'ai pu remettre le tout en français, donc c'est que en anglais persistant.

De plus dans la version 32 (i386 ou i686 vu que ça fait les 2) :
- suite aux scripts pour créer l'iso final, les favoris depuis le menu DL avaient disparues, ils sont de retours ;
- PaleMoon, le navigateur proposé de façon secondaire uniquement dans l'environnement en 32, a posé des problèmes sur les modifications finales au moment de créer l'iso, c'est désormais résolu : en plus de nos 2 onglets DébLight et DuckDuckGo, par défaut c'est évidemment DuckDuckGo qui est le moteur de recherche par défaut et que j'ai retenu même si je n'ai rien contre Start Page. C'est aussi le retour non pas de leur anti-pub que l'on peut se rajouter, mais de mon choix qui plaît à un très grand nombre d'entre nous : uBlock Origin,... et en plus PaleMoon est bien en français et non pas uniquement en anglais.

Dans les deux versions ou en réalité environnements : 32 et 64 bits :
Suite aux scripts pour créer l'iso final, afin de ne pas tout compliquer ni même d'avoir tout en dessus dessous, mais bien un système le plus stable possible sans ajouter de bugs, si vous souhaitez créer une clé USB bootable facilement ou formater facilement une clé USB, donc le logiciel 2 en 1 n'est plus proposé par défaut, mais vous pouvez très facilement l'y remettre depuis Synaptic ou plus facilement depuis la logithèque.

#4 07-10-2024 19:10:10

krysto
Administrateur
Site Web
UbuntuFirefox 115.0

Améliorations à venir dans la v1.6 de DebLight :
- 3 programmes qui ne prenaient pas dans le menu démarré DL y seront enfin (Htop ; Gestionnaire de tâches et HardInfo) ;
- Quelques mises à jours dont Firefox ESR qui passe de la v115.10.0 à la v 128.3.0 ;
- amélioration des ressources, de la mémoire utilisée ;
- et si tout va bien : raccourcis clavier qui devrait être enfin fonctionnel pour le menu démarré DL ainsi que pour le menu DebLight (icône 3 traits).

#5 11-10-2024 19:32:16

krysto
Administrateur
Site Web
UbuntuFirefox 115.0

Pour en revenir aux raccourcis clavier :
J'ai revu tout ce qui est raccourcis clavier. J'avais commencé le travail sur la version officielle (la précédente sur base TDE abandonnée c'était OK), mais je n'avais pas fini le travail sur cette base finale. Désormais, j'ai tout repris et finalisé dans cette version 1.6 .

En parlant de v1.6, il ne devrait pas y avoir d'autres versions. La prochaine sera la v2.0 sur base Debian 13, je pense pas avant Avril 2025.
Pour rappel, la version 1.6 est supportée au moins jusqu'au 30 juin 2028. La version 2 sera supportée jusqu'à plus ou moins la mi 2030.

Par contre, il est à noter que les raccourcis clavier fonctionnent parfaitement une fois la v1.6 installée en 32 ou 64 et idem en Live DVD ou clé USB. Je vous mettrai prochainement la liste des raccourcis clavier directement sur le site.

Dans cette attente, toutes vos suggestions, critiques et idées fondées, seront les bienvenues.

#6 14-10-2024 10:24:16

krysto
Administrateur
Site Web
UbuntuFirefox 115.0

Version actuelle : v1.6 finalisée.
En date du 13/10/2024 à 21h03, mise à jour des 2 fichiers .iso suite aux raccourcis clavier que j'ai créé pour DebLight OS, étant donné que de façon inattendue le script de création n'en a pas tenu compte.

Le fichier md5sum qui sert à contrôler chaque iso est de ce fait modifié.

En si peu de temps, c'est déjà 20 téléchargements en version 64 bits et 8 en version 32 bits.
Toutes mes excuses pour ce petit désagrément. Pour ne pas tout réinstaller, vous pouvez me demander ici, depuis le forum du site le fichier manquant à ajouter.

Depuis le 13/10/2024 à 21h03 tout est rentré dans l'ordre.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Forum communautaire de 'DebLight OS - Accès au site

[ Généré en 0.487 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.59 MiO (Pic : 1.77 MiO) ]