La communauté d’entraide sur DebLight.
Vous n'êtes pas connecté.
Malgré le très grand nombre de téléchargement, personne n'a rapporté ce problème qui est apparu au moment de booter depuis une clé USB.
Pour vous en dire plus, en mettant à jour le script qui crée l'image iso, dans ces modifications, il y a xorriso qui à était remplacé par genisoimage et c'est ce dernier qui ne permet pas au final de démarrer depuis une clé USB.
Si vous n'y comprenez rien, ce n'est pas très grave. Pour faire simple, j'ai remis xorriso et DebLight OS boot de nouveau quand on démarre depuis une clé USB. Ce problème est corrigé dans la v1.2.2 actuellement en amd64 ou 86_64 qui sera très bientôt disponible.
Cette version embarque une cinquantaine de mises à jour.
Ensuite, Pinta l'éditeur d'image par défaut) est enfin en français en version 2.1.1 avec pratiquement plus de crash.
Je dois faire la même chose dans la version en i386 ou i686 (32 bits). La seule chose est qu'ici Pinta devrait rester en anglais en v 1.7.1 mais la cinquantaine de mises à jour y sera également faite.
Visiblement, plank qui est le dock (d'icônes) d'applications favoris en bas de l'écran, dans certaines machines virtuelles semble rester fixe quand on change la résolution contrairement aux ordinateurs. Ce problème devrait y être également corrigé.
Dans les versions 32 et 64 les dossiers cachés devraient être de nouveau non visibles par défaut.
DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !
Pour plank quand on change de résolution écran dans une machine virtuelle :
Actuellement pour Plank, depuis au moins 2021 le problème est connu sous Debian et Ubuntu. Notre système étant basé sur Debian le problème y est aussi.
La solution la plus simple consiste simplement à se déconnecter et se reconnecter.
Nota : Je fais le chois volontairement de pas rajouter des éléments en guise de rustine juste pour remédier à un problème sans gravité en machine virtuelle.
Pour petit rappel, DebLight OS se veut simple, léger, fiable et rapide sans oublier une touche d’esthétique.
Pour en revenir à la v1.2.2 elle est bientôt disponible en téléchargement en 64 bits. Je travaille encore sur la version 32 bits.
DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !
Je partais avec toutes ces améliorations, mises à jour etc sur une v1.2.2, mais tout va si vite, il y a eu en plus pas mal de boulot que ce sera finalement la v1.5. Dans cette dernière :
- tout un tas de mises à jour de sécurité, d'améliorations, de nouvelles versions etc ont étaient apportés ;
- Suite à des problèmes de scripts pour créer l'iso (pour pouvoir installer depuis un DVD ou clé USB bootable), pas mal de boulot à était effectué ;
- du travail à était fait pour que le système continu de rester stable et fiable ;
- des corrections ici et là...
- suite à des modifications de scripts pour créer l'iso final, que ce soit en 32 bits comme en 64 bits, on ne pouvait pas au final booter sur une clé USB, c'est désormais chose réparée.
Suite aux modifications précédentes dont sur la façon finale de sauvegarder le visuel final que vous voyez :
- les fichiers cachés depuis PCManFM (le gestionnaire de fichiers) étaient devenus visible, j'ai travaillé dessus pour les remettre cachés comme dans la majorité des versions de Linux ;
- des doublons d'accès pour visiter le site depuis DebLight sont apparues sous au moins deux façons, j'y ai travaillé pour résoudre ce problème de 3 icônes afin qu'il n'y en est plus qu'un.
Dans la version amd-64 :
- Pinta en v1.7.1 hélas en anglais uniquement, est désormais en version 2.1.1 et en français. Par contre c'est plus compliqué en version i686 (i386) sans parler que dans cet environnement ce devrait être que la v 1.6 pleins de bugs et de crash, ici ça reste en v1.7.1 avec quelques crashs possibles, mais on peut faire des rotations sur une zone comme des déformations. La seule contrainte est que je n'ai pu remettre le tout en français, donc c'est que en anglais persistant.
De plus dans la version 32 (i386 ou i686 vu que ça fait les 2) :
- suite aux scripts pour créer l'iso final, les favoris depuis le menu DL avaient disparues, ils sont de retours ;
- PaleMoon, le navigateur proposé de façon secondaire uniquement dans l'environnement en 32, a posé des problèmes sur les modifications finales au moment de créer l'iso, c'est désormais résolu : en plus de nos 2 onglets DébLight et DuckDuckGo, par défaut c'est évidemment DuckDuckGo qui est le moteur de recherche par défaut et que j'ai retenu même si je n'ai rien contre Start Page. C'est aussi le retour non pas de leur anti-pub que l'on peut se rajouter, mais de mon choix qui plaît à un très grand nombre d'entre nous : uBlock Origin,... et en plus PaleMoon est bien en français et non pas uniquement en anglais.
Dans les deux versions ou en réalité environnements : 32 et 64 bits :
Suite aux scripts pour créer l'iso final, afin de ne pas tout compliquer ni même d'avoir tout en dessus dessous, mais bien un système le plus stable possible sans ajouter de bugs, si vous souhaitez créer une clé USB bootable facilement ou formater facilement une clé USB, donc le logiciel 2 en 1 n'est plus proposé par défaut, mais vous pouvez très facilement l'y remettre depuis Synaptic ou plus facilement depuis la logithèque.
Améliorations à venir dans la v1.6 de DebLight :
- 3 programmes qui ne prenaient pas dans le menu démarré DL y seront enfin (Htop ; Gestionnaire de tâches et HardInfo) ;
- Quelques mises à jours dont Firefox ESR qui passe de la v115.10.0 à la v 128.3.0 ;
- amélioration des ressources, de la mémoire utilisée ;
- et si tout va bien : raccourcis clavier qui devrait être enfin fonctionnel pour le menu démarré DL ainsi que pour le menu DebLight (icône 3 traits).
Pour en revenir aux raccourcis clavier :
J'ai revu tout ce qui est raccourcis clavier. J'avais commencé le travail sur la version officielle (la précédente sur base TDE abandonnée c'était OK), mais je n'avais pas fini le travail sur cette base finale. Désormais, j'ai tout repris et finalisé dans cette version 1.6 .
En parlant de v1.6, il ne devrait pas y avoir d'autres versions. La prochaine sera la v2.0 sur base Debian 13, je pense pas avant Avril 2025.
Pour rappel, la version 1.6 est supportée au moins jusqu'au 30 juin 2028. La version 2 sera supportée jusqu'à plus ou moins la mi 2030.
Par contre, il est à noter que les raccourcis clavier fonctionnent parfaitement une fois la v1.6 installée en 32 ou 64 et idem en Live DVD ou clé USB. Je vous mettrai prochainement la liste des raccourcis clavier directement sur le site.
Dans cette attente, toutes vos suggestions, critiques et idées fondées, seront les bienvenues.
Version actuelle : v1.6 finalisée.
En date du 13/10/2024 à 21h03, mise à jour des 2 fichiers .iso suite aux raccourcis clavier que j'ai créé pour DebLight OS, étant donné que de façon inattendue le script de création n'en a pas tenu compte.
Le fichier md5sum qui sert à contrôler chaque iso est de ce fait modifié.
En si peu de temps, c'est déjà 20 téléchargements en version 64 bits et 8 en version 32 bits.
Toutes mes excuses pour ce petit désagrément. Pour ne pas tout réinstaller, vous pouvez me demander ici, depuis le forum du site le fichier manquant à ajouter.
Depuis le 13/10/2024 à 21h03 tout est rentré dans l'ordre.
Suite aux nombreuses mises à jour et aux versions de noyaux, la version 1.7 arrive. Par commodité elle s'appellera 1.12.7 :
- 1 est la version actuelle ;
- 12 est la version de Debian actuelle ;
- 7 est la version mise à jour, soit ici la sixième.
Ce qui change :
Par commodité du vieux matos en 32 bits, XFCE est purement et simplement abandonné, mais il reste toujours le bureau LXDE qui reste le bureau par défaut.
Pour la version 64 bits : la version LXDE devait s'arrêter, mais étant téléchargée 3 fois plus, elle est maintenue et reste donc le bureau par défaut.
Quand au bureau XFCE il est maintenu et n'est plus une version RC.
Changement côté logiciels :
- j'avais mis Audacious, mais suite à des demandes pour pouvoir lire les flux et les abonnements RSS, Rhythmbox est de retour.
- j'ai remarqué que xPlayer, si on a pas internet, on ne peu plus lire l'audio comme la vidéo. Ce qui en fait qu'un player dépendant d'internet. C'est pourquoi et là encore pour satisfaire des demandes dont entre autre pouvoir cliquer sur des menus DVD, le player VLC devient le lecteur par défaut.
- En 32 bits il restait encore Hypnotix TV (également appelé freeTV) = le logiciel IPTV pour regarder gratuitement la TV par internet n'est plus présent par défaut car pas grand monde ne s'en sert au final, mais vous pouvez toujours l'installer très facilement depuis la logithèque, voir Synaptic. De plus, cela permet également d'enlever le player trop simple : MPV (présent que pour Hypnotix TV).
La version 1.12.7 de DebLight OS est sortie le 06/03/2025. Aujourd'hui, en date du 08/03 seule la version LXDE i386 est modifiée afin d'enlever une résolution écran imposée par défaut.
Les versions de LXDE amd64 et de XFCE amd64 ne sont pas concernées.
La version 1.12.8 arrive. Qu'est-ce qui change ?
Encore un nouveau noyau 6.1.129-1, image 6.1.0-32, actuellement l'image est la 6.1.0-31
LXDE i386 (i686) pae :
- PaleMoon était dans une ancienne version compilé, il est supprimé ;
- Firefox ESR 128.8 est également supprimé ;
- PaleMoon est mis depuis un dépôt en version actuelle, ajout d'un anti-pub et ajout de la langue FR, il est au final toujours le navigateur par défaut.
- Nouveau : ajout d'un "centre de contrôle" accessible depuis le menu démarrer (logo DL) puis tout en bas "Gestionnaire de paramètres".
LXDE amd64 :
- Firefox ESR 128.8 est supprimé ;
- PaleMoon est mis depuis un dépôt en version actuelle, ajout d'un anti-pub et ajout de la langue FR, il devient le navigateur par défaut.
- Nouveau : ajout d'un "centre de contrôle" accessible depuis le menu démarrer (logo DL) puis tout en bas "Gestionnaire de paramètres".
XFCE amd64 :
- Firefox ESR 128.8 est supprimé ;
- PaleMoon est mis depuis un dépôt en version actuelle, ajout d'un anti-pub et ajout de la langue FR, il devient le navigateur par défaut.
En résumé :
Firefox ESR est remplacé par PaleMoon comme navigateur par défaut dans LXDE amd64 & XFCE amd64, même s'il y était déjà par défaut dans LXDE i386.
LXDE i386 et LXDE amd64 n'avaient pas de panneau de contrôle, c'était un accès depuis PCManFM. Désormais un panneau de contrôle est installé.
Ensuite, des mises à jours dont le tout dernier noyau sont inclus dans cette version.
Par facilité et suite au script de création de l'iso, je ne peux pas mettre le créateur et formateur de clé USB. J'ai créé un petit script sh et un fichier de lancement pour vous faciliter leurs installation minimaliste. C'est un logiciel 2 en 1.
1. Vous lancez tout simplement le lanceur qui se trouve à la racine de votre User. Par exemple en live, c'est DebLight depuis PCMAnFM
2. Le Terminal s'ouvre, vous mettez votre mot de passe et l'installation se fait.
3. Désormais, dans le Menu démarrer, puis Accessoires, vous aurez :
- Créateur de clé USB ;
- Formateur de clé USB.
Découvrez bientôt la version classic = la version alléger :
LXDE en 32 bits v1.12.8 classic
LXDE en 64 bits v1.12.8 classic
Et probablement une version pour les anciens ordinateurs :
LXDE en 32 bits v1.12.8 ordinosaure
Cette dernière devrait vous convenir si :
- lxle était l'idéal ;
- AntiX jusqu'à la version 17 vous convenez ;
- si vous cherchez une alternative à Zorin OS 15 en 32 bits ;
- si vous regrettez Lubuntu en 32 bits.
Finalement DebLight OS évolue pour satisfaire le plus grand nombre. La version allégée 1.12.9 s'appellera bien Classic.
Voici ce qui va changer :
- DebLight OS LXDE en 32 bits boosté avec des éléments XFCE fait place à DebLight OS LXDE Classic en 32 bits
- DebLight OS LXDE en 64 bits boosté avec des éléments XFCE fait place à DebLight OS LXDE Classic en 64 bits
- DebLight OS XFCE en 64 bits avec forcément ici ses éléments => s'arrête- DebLight OS LXDE en 32 bits spécial anciens ordinateurs = DebLight OS LXDE Old en 32 bits
A noter l'arrivée prochaine de la version Studio. Elle sera basée sur la version Classic avec tout un tas de logiciels spécifiques. De ce fait, elle sera forcément plus volumineuse. C'est pourquoi, la version Classic conviendra pour un usage basique de tous les jours, pour de la bureautique, pour aller sur internet, relever ses mails, pour les associations et les petites entreprises tel que PME et PMI, ainsi que pour les auto entrepreneurs.Si vous n'avez besoin que d'un logiciel de montage audio et/ou vidéo, la version Classic sera l'idéal.
Tous les logiciels inclus dans la prochaine version Studio conviendront pour ceux qui sont en rapport avec l''audio, la vidéo, le graphisme...
En attendant qu'est-ce qui change entre LXDE en 32 & 64 bits avec cette version classic par rapport à la précédente ?
En plus de ne plus avoir tout un tas de logiciels et outils de XFCE pour être justement plus légère, il y aura les changements suivants :
- XFCE Terminal fera place à Sakura.
- Le gestionnaire de tâche de XFCE est remplacé par le gestionnaire de tâche de LXDE.
- Libre office fera place à
---- AbiWold (write) comme traitement de texte ;
---- Gnumeric (calc) comme calculs, analyses & visualisation d'information ;
---- Spice-Up (impress) comme créateur de (documents) diaporamas.
- l'ajout du panneau de contrôle (qui sera un peu plus complet que dans XFCE).
- le tableau de bord XFCE remplacé par celui d'origine de LXDE avec quelques modifications.
- l'ajout d'un deuxième tableau de bord à gauche fait sur mesure avec en bas un accès au menu DebLight (icône 3 tirets) et la réalisation pour y mettre en place la corbeille.A noter que ce dernier remplace également le dock Plank qui est toujours présent, mais désactivé par défaut dans cette nouvelle mouture.
Le premier tableau de bord situé tout en haut :
- tout à gauche, retrouvez l'accès direct au nouveau panneau de contrôle (accessible également depuis le menu (logo DL) vers en bas.
- La mise en place avec une icône "météo" qui permet de regarder la météo directement dans le terminal.
- La mise en place avec une icône "Changer de fond d'écran" qui permet de changer le fond d'écran par simple clic.
- L'ajout de 97 fonds d'écran.
Le navigateur PaleMoon continue à être le choix par défaut, mais rien ne vous empêche d'ajouter Fixefox ou Firefox ESR ou mieux : Chromium ou autres. Il est à noter que Chromium au final est bien plus complet que Falkon qui est basé sur lui, mais avec tout un tas de fonctionnalités en moins, pas d'ajout d'extensions possible. Voilà pourquoi Chromium est un meilleur choix et contre toute attente il ne demande pas plus de ressources que Falkon qui en plus ce dernier vous ajoutera tout un tas d'éléments QT. Chromium peut s'avérer être un très bon choix pour compléter PaleMoon. D'ailleurs, PaleMoon est celui qui demandera le moins de ressources sur une utilisation identique : mêmes nombres d'onglets ouvert, avec les mêmes sites sur les mêmes pages et ayant tous le même anti-pub ajouter à l'exception de Falkon qui ne le permet pas. Donc ce dernier avait le blocker imposé.