Forum DebLight OS

La communauté d’entraide sur DebLight.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 03-09-2025 22:47:06

krysto
Administrateur
Inscrit(e): 17-09-2024
Site Web
LinuxFirefox 128.0

Avancement de DebLight v 2.13

Avancement de DebLight v 2.13
D'un côté, nous avons enfin la sortie tant attendue de Debian 13 et forcément de l'autre, LMDE 7 n'est pas encore sortie. Cela signifie que je dois rivaliser d'idées pour migrer vers la version 13 de Debian le tant que sorte donc LMDE 7.

Debian dans sa version 13 est en train d'arrêter le support 32 bit, mais supporte encore une bonne partie des composants.
Par contre, Debian 13 peut se télécharger plutôt facilement en 64 bit.

Avouez qu'il y avait de quoi avoir peur de ne pas pouvoir sortir une version de DebLight 2.13 en 32 bit. J'y travaille activement sur mon temps libre et ce n'est qu'après 3 échecs que la version Classic prend. Le temps pour moi d'écrire ce message, tant que j'ai encore tout en tête de ce que je peux faire ou non, je le fais avec la version Studio en 32 bit.

Mon but dans cette perte de temps et rallonge de travail est que quand vous téléchargerez DebLight 32 bit classic ou studio, que vous n'ayez pas un problème si vous venez à réinstaller par exemple un paquet. Imaginez un seul instant qu'au redémarrage, vous n'avez plus grand-chose entre Debian 13 et une LMDE 7 qui n'est toujours pas sortie ?!
Voilà pourquoi enfin cette quatrième tentative est en très bonne voie.

Dans les nouveautés de la version 7 de LMDE sous le nom de code GIGI, il y aura du support matériel plus élargit, forcément me direz-vous ! Il devrait en gros y avoir plus de rapidité et pas que... Mais également une amélioration des thèmes Mint Y utilisés dans DebLight, repris et créé exprès pour la partie OpenBox utilisé par DebLight.
Alors allons-nous avoir cette modification de thèmes ? Ou qui sait, les anciens et les nouveaux qui y cohabiteraient ? Tout dépendra de la taille finale de l'ISO.

En attendant, le développement de la v2 continu.

PS : S'il y a des logiciels que vous aimeriez bien voir ou ne plus voir, ou encore un à la place d'un autre, par exemple le traitement de texte Xed par le retour de LeafPad ou MousePad ou bien je ne sais trop quoi, faites-moi le savoir ici.

Par exemple dans les dernières versions 1.12.x, j'ai volontairement remplacé la suite bureautique LibreOffice par AbiWord & Gnumeric, mais comme ça ne suffisait peut-être pas pour tout le monde, j'avais compilé Spice-Up pour tout ce qui est diaporama.

Autre exemple : par rapport à LinuxMint, j'avais remplacé Rhythmbox par Audacious, mais certains d'entre-vous souhaitez pouvoir continuer avec à s'abonner à du RSS ou autres équivalents. J'ai de ce fais remis Rhythmbox.

J'avais mis Celluloid, mais certains d'entre-vous qui aimez bien voir et ou revoir des DVD, vous ne pouviez plus voir s'afficher certains menus interactifs et donc aucune façon d'y accéder. Pour y remédier et vous satisfaire, j'ai remplacé Celluloid par VLC.

DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !

#2 04-09-2025 11:43:34

krysto
Administrateur
Site Web
LinuxFirefox 128.0

Re: Avancement de DebLight v 2.13

Pourquoi la sortie de DebLight V2.13.x va prendre plus de temps pour voir le jour ?

Pour avancer le travail, autant en 32 que 64 bit, je me sers du travail de Mint. Par contre, il existe actuellement une contradiction entre aptdaemon & policykit-1 ce qui signifie qu'on ne peut pas installer mintupdate = le gestionnaire de mises à jour.

Espérons qu'ils remédient à ce problème, d'autant plus que pour enfoncer le clou, on ne peut plus installer polkitd & pkexec qui sont tous deux devenus obsolètes dans Debian 13.

J'ai repris pas mal de choses.
D'ailleurs quand on est sur le bureau, fini la sélection en bleu et pas autre chose. Ce sera désormais en gris pour être a sorti avec le thème.

DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !

#3 07-09-2025 18:00:59

krysto
Administrateur
Site Web
LinuxFirefox 128.0

- Nous avons le centre de téléchargement de Mint qui pose un très gros problème. Des éléments qui le faisait marcher dans Debian 12, ne marchent plus dans Debian 13.
- Xreader, le visionneur de PDF qui lui aussi fait des siennes.
- Quand à File-roller, c'est le gestionnaire d'archives venant de Gnome. On a avec, de plus en plus de problèmes entre les menus à la Gnome et qui sont de plus en plus différents de la base GTK. De plus, sur la base Debian 13, allez savoir pourquoi, mais le mode dark n'y est plus. Pourquoi faudrait-il installer tout un bazar pour si peu ? Pourquoi autant d’éléments et même un peu plus pour avoir le fond blanc enfin en Dark, de la logithèque, désormais ici appelée Logiciels.
- Dans le projet et le but de DebLight, base Debian & légèreté = d'où son nom, Xarchiver devient plus que jamais l’idéal.
- Par rapport à tout ceci, je vous propose toujours par défaut de garder PaleMoon. Pourquoi ? Déjà, parce que sinon, vous devriez le compiler. Il n'est pas dans les dépôts. Vous pourrez très facilement télécharger Firefox de préférence en ESR. Vous y retrouverez d'autres navigateurs souvent basé sur Chromium ainsi que ce dernier. Me diriez-vous : alors pourquoi ne pas l'installer ou le recommander ? Tout simplement puisqu'il n'est pas aussi libre qu'il le prétend. Trouvez-vous normal que Chromium sans la couche Google vous dit que tel ou tel plugin est désormais obsolète, alors que ce sont eux qui le rendent volontairement obsolète ?! Trouvez-vous normal que de ce fait, qu’on ne puisse plus dorénavant utiliser Ublock Origin ? En vrai, il fonctionne toujours parfaitement bien. Bon, la vraie raison est qu'il bloque les pubs Adsense et que sa personne ne vous le dit. Et qui gère cette régie pub ? Oops ! OK, pardon, oui donc Ublock Origin ne respect plus les standards. Trouveriez-vous normal qu'on vous dise à votre réveil, comment vous devez vous habillez et quoi prendre au petit déjeuner ? C'est pourtant ce qui a bien commencé dans la plus grande indifférence de tous avec l'usage de Chromium et de tous les autres navigateurs basés dessus. Même les plus fiables, même en sécurisé, je ne sais pas vous, mais moi je n'en connais pas beaucoup lors de tests où l'on ne vient pas vous enquiquiner avec ça.
Alors pourquoi ne pas mettre Falkon ? La réponse est très simple : pour petit rappel, DebLight est volontairement sur le bureau LXDE. Ce dernier utilise les bibliothèques logicielles GTK. Hors Falkon utilise QT. Ce dernier, n'utilise pas officiellement les extensions de Google, mais bien les leurs. Il n'y en a donc pas beaucoup et si Google ne vient pas vous enquiquiner, c'est parce que eux ne proposent pas Ublock Origin, mais bien un autre anti-pub qui n'empiète pas Adsense. De plus, PaleMoon est bien plus léger que Falkon qui aussi étrange qu'il soit, je me suis rendu compte que Falkon était presque aussi lourd que Chromium pourtant dépouillé de pas mal de choses. Intstallez-les, testez et comparez la RAM dans des conditions identiques : que le navigateur d’ouvert + l’anti-pub + le même site ou les mêmes sites en onglets d’ouverts pour être le plus juste possible.
Le fait de remettre des logiciels plus courent, nous rapproche de ce qu'était LXLE ou encore Zorin OS à ses débuts, tous deux basés sur Ubuntu et ont forcément arrêté la version en 32 bits.
D’ailleurs, par le plus grand des hasards, LXLE était en train de s’arrêté alors que DebLight commençait par naître. Tout cela nous rapproche aussi de PepperMint qui était sur LXDE jusqu'à la version 9. A ce propos, comme DebLight, ils ont procédés à pas mal de tests logiciels et les ont modifiés au fil du temps. Désormais sur XFCE, ils finissent par adopter le gestionnaire de fichiers Thunar fournit par défaut. Ils sont en plus d’être sur Debian également sur Devuan depuis peu. Devuan est créé sur la base de Debian afin de continuer à ne pas avoir de logiciels propriétaires.
Dans DebLight, je fais tout pour que vous ayez le moins de logiciels propriétaires, mais reconnaissez qu’on doit faire des exceptions. Par exemple, si on ne veut vraiment pas de logiciel propriétaire, alors on ne peut pas avoir de WI-FI.
Si vous aimiez Lubuntu quand il était encore sur LXDE et non pas depuis la version 19 sur LXQT, alors là encore, DebLight devient l’idéal. Surtout si vous êtes en 32 bits.
Pour en revenir à Debian, le bureau par défaut est Gnome. Il vous faut télécharger un ensemble de bureaux fournit pour ensuite au démarrage sélectionné LXDE. Pourquoi avoir tout un tas de bureaux si on ne doit jamais s'en servir ? Vous aurez donc en tout simplifié, Debian LXDE ou en plus travaillé DebLight. C’est comme sur la base Debian, vous avez Ubuntu sur lequel vous avez également en plus travaillé Mint.

Je ne critique pas en mal tous ces OS, car chacun est très intéressant. Je ne fais que soumettre ici en quoi DebLight pourrait bien devenir intéressant pour vous.

La version Studio c’est pareil :
Vous avez Ubuntu-Studio au départ sur XFCE qui au fil du temps, c'est alourdi en passant sur KDE. De plus, cela fait longtemps qu’il n’y a plus de version 32 bits. DebLight Studio remédie à tout ça. Vous avez un bureau plus léger et en plus, vous avez même une version 32 bits. Ubuntu-Studio est là encore un projet très intéressant, mais si votre PC n’est pas assez performant, DebLight Studio devient parfait. Après il y en a pas mal qui pense comme moi, ce n’est pas parce qu’on a suffisamment de RAM qu’il faut en partie l’occuper avec un OS, car si on lance un logiciel gourmand, on moulinera vite. Alors, imaginez si vous en lancer plusieurs. Genre un pour de la retouche photo pro + un navigateur Firefox (Chromium ou autre de non léger) + pourquoi pas une machine virtuelle, vous verrez très vite comment se comporte votre ordinateur à court de RAM.

Vous comprendrez mieux pourquoi je recommande d’utiliser la version classic, car si on n’a pas besoin de tous ces logiciels inclus, la version studio n’est pas utile. Puis si ce n’est que quelques logiciels qui nous intéressent on peut se les rajouter. La version classic contient déjà Audacity pour le montage audio & Pitivi pour le montage vidéo.

Autre chose : Finalement, comme le menu de bienvenue ne sert pas à grand-chose en dehors de quand on arrive pour la première fois sur le bureau, il est également enlevé. Et puis finalement, c'est quand même par défaut, un programme de moins au démarrage.

Se passer de LMDE, vous l’aurez compris, c’est diminuer le risque d’avoir des problèmes, augmenter la stabilité. Et puis dès que de nouvelles versions de Debian sortiront, DebLight pourra sortir peut après une nouvelle version.

#4 07-09-2025 18:26:28

krysto
Administrateur
Site Web
LinuxFirefox 128.0

Suite au retard que prend LMDE 7 à sortir, ainsi que de gros problèmes qui tardent à êtres corrigés dans cette nouvelle version tels que le centre de mises à jour, je me pose pas mal de questions.
Qu'apporte réellement LMDE sur la base Debian ?
Est-ce que cela vaut le coup d'attendre que tout soit de nouveau fonctionnel ?
En ce qui concerne la légèreté, à t'ont vraiment besoin de continuer avec LMDE ?
De plus, le but premier de DebLight tien dans son nom : base Debian et légèreté.

Le travail se poursuit donc pour se séparer de tous les éléments de Mint. Seuls ceux que j'ai déjà réadaptés resteront car ils sont neutres.

Étant donné que si on se passe de LMDE et comme je ne vais pas faire que compiler quotidiennement tout un tas de logiciels. Je me dis qu'il est peut-être plus préférable de les remplacer par leur équivalent. Ils doivent être minimums tout aussi léger & obligatoirement aussi complet. Par exemple l'éditeur de texte doit pouvoir avoir la syntaxe en couleur, l'affichage possible des numéros de lignes etc. Et pour finir, on évite le plus possible QT pour favoriser le GTK, sans quoi autant passé sur le bureau LXQT.

Au final, dans ce cas, voici les modifications que je propose :

SI ON SE PASSE DE LMDE :

Les remplacements : AVANT - APRÈS
- Pour tout ce qui est logiciels et mises à jour :
Logithèque avec 3 autres et même réellement encore plus – Logiciels (Gnome-software)
On continue :
- Gestionnaire d’archive : File-roller - Xarchiver
- Éditeur de texte : Xed - Pluma
- Visionneur d’images : Xviewer – Gpicview
- Visionneur de documents (PDF) : Xreader – Atril

Ensuite, j’avais repris le logiciel déjà repris par Mint pour le message de Bienvenue. Les éléments prennent de la place pour rien et en se passant de Mint, il faudrait que j’en rajoute. Autant supprimer la fenêtre d’accueil avec tout le reste en coulisse.

#5 08-09-2025 20:02:13

krysto
Administrateur
Site Web
LinuxFirefox 128.0

J'ai quand même pu passer la version 32 bits, soit en i368, mais voici ce que nous dit l'équipe de Debian (voir la partie en gras de cet extrait) :

Cette version est la première à prendre en charge officiellement l'architecture riscv64 qui permet aux utilisateurs d'exécuter Debian sur du matériel RISC-V 64 bits et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de Debian 13. Un total de sept architectures sont officiellement prises en charge pour "Trixie" :

PC 64 bits (amd64) ;
    ARM 64 bits (arm64) ;
    ARM EABI (armel) ;
    ARMv7 (avec unité de calcul flottant EABI, armhf) ;
    PowerPC 64 bits petit-boutiste (ppc64el) ;
    RISC-V 64 bits petit-boutiste (riscv64) ;
    IBM System z (s390x).

i386 n'est plus pris en charge comme une architecture normale : il n'y a pas de noyau officiel ni d'installateur Debian pour les systèmes i386. L'architecture i386 est désormais destinée uniquement à être utilisée sur les processeurs 64 bits (amd64). Les utilisateurs de systèmes i386 ne doivent pas mettre à niveau vers Trixie. Debian recommande plutôt soit de réinstaller ces systèmes en amd64, quand cela est possible, soit de réformer le matériel.

"Trixie" sera la dernière version à prendre en charge l'architecture armel.

Alors que faire ! Continuer que en v 1.12 ou adopter quand même la v 2.13 sur le point de sortir ? Ou tout revoir ?
Pour la version 64 bits soit en amd64 il n'y aura aucun problème pour la v 2.13, bien au contraire.

#6 10-09-2025 13:17:49

krysto
Administrateur
Site Web
LinuxFirefox 128.0

Côté éditeur de texte, je prévoyais que Pluma remplace Xed, mais finalement, pour un peu plux lourd en taille que Pluma, bien moins lourd en taille au final que Xed. De plus, MousePad met aussi en bas la case de recherche et de remplacement plutôt qu'un pop-up. LeafPad fait comme Pluma en ouvrant une fenêtre comme un pop-up. Bien que ce soit vraiment le plus léger, LeafPad ne permet pas la colorisation de la syntaxe et forcément du choix des couleurs.

Pour ce qui est de la Logithèque ou aussi appelé Logiciels :
Nous avons Gnome Software qui remplace son équivalent ainsi que d'autres logiciels dans Mint. Le problème est que Gnome impose désormais son style de menu qui n'a rien avoir avec ceux des autres bureaux. De plus, Gnome préfère qu'on se personnalise le moins possible les choses. Par exemple, si vous utilisez un thème dark ou en français "sombre", les logiciels de Gnome reste en blanc. Pour y remédier, il faut installer tout un tas d'éléments avec "Tweak" qui lui vous impose de remplacer les éléments de son "Alsa" par "PulseAudio". Ce dernier, à une fenêtre de réglage des paramètres plus simple. Maintenant, si vous préférez Alsa, surtout encore plus si vous avez du mieux matériel, ce sera laborieux pour réinstaller Alsa. Ensuite et pour finir, il est incapable de trouver des logiciels pourtant bien présent dans le centre de logiciels "Synaptic".
C'est pour ces 4 raisons que Gnome-Software ne sera finalement pas dans DebLight.
Voilà qui rappel étrangement il y a plusieurs années quand Ubuntu a fait marche arrière et à enlevé de toutes ses versions Gnome SoftWare pour mettre un équivalent "snapd" qui est une logithèque pour les snap et nous les a également imposé dans toutes ces versions avant encore plus récemment de mettre en plus le FlatPak et là encore de nous l'imposer. Entre un paquet et un flatpak est que ce dernier a à chaque fois toutes les dépendances nécessaires. Imaginez-vous le volume inutile si 3 logiciels utilisent la même, ou 7 utilisent encore une autre d'identique ? Les paquets eux ont besoin que si ça n'y est pas déjà d'installer. Et puis quand on voit par exemple la logithèque de Mint, on voit une sacrée différence de taille bien supérieure en FlatPak qu'en paquets. Regardez par curiosité en recherche : Audacity, Firefox, Chromium, etc et vous verrez...

Après, Gnome sreenshot là encore à les menus pour Gnome pas top pour les autres bureaux, il est remplacé par screenshooter de XFCE qui est idéal pour notre bureau LXDE.

#7 Aujourd'hui 10:25:00

krysto
Administrateur
Site Web
LinuxFirefox 128.0

Debian 13 est-il moins stable que Debian 12 ?
En 32 bits même si j'ai réussi, que des problèmes, mais cela est à la limite normal vu que Debian recommande vivement de rester sur la v12. On installe un logiciel et s'il manque quoi que ce soit ou que minimum une nouvelle version d'une librairie ou par exemple d'un élément python n'est que pour l'architecture 64 = patatras, ça casse. De ce fait, je préfère suivre les recommandations de Debian et vous laissez sur la base Debian 12 sur l’architecture 32 bits.
En 64 bits, dans l'ensemble bien moins de problèmes, mais ici et là, je suis allé de problèmes en problèmes à résoudre. Entre hier et ce matin, j'ai résolu un problème de machine, de partition et j'en passe. DebLight Studio v 2.13 amd64 est né. Enfin, dans le terminal, je n'ai pas utilisé un logiciel de montage iso habituel, mais bien un plus récent qui posait un problème dans la version 1.12.x de DebLight, encore plus en 32.
Par contre, je suis agréablement surpris que plus j'essaie d'alléger et plus la base Debian prend de la place sur l'espace disque et prend également plus de ressources en RAM. Dans la version classic, j'ai un meilleur comportement que la version studio à cause de Fluidsynth. Si ce dernier ne vous sert par, il peut à la limite être supprimé et on ne gardera que libfluidsynth3.
En attendant, je perds du temps à continuer mes investigations, tester l'ancien logiciel script dans le terminal pour savoir si on a ou non une différence en réactivité, taille de l'iso et ainsi que de s'il n'y aurait pas une autre version parallèle qui ne soit pas sur la base Debian toujours dans un souci de légèreté et de rapidité. A ce niveau, j'ai déjà ma petite idée.

Autre chose : Déjà rien que dans Debian 12.x et donc également DebLight 1.12.x si on utilise LibreOffice, je ne comprends pas pourquoi depuis la dernière mise à jour de ce dernier, pourquoi il est beaucoup plus long à s'ouvrir qu’auparavant et pourquoi il fait désormais attendre un certain temps avant de pouvoir écrire ou modifier du texte. Heureusement qu'en mettant Abiword, Gnumeric et Spice-Up qu'on à pas ces problèmes ici directement avec Abiword qui désormais gagne la partie.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Forum communautaire de 'DebLight OS - Accès au site

[ Généré en 0.649 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.64 MiO (Pic : 1.79 MiO) ]