Forum DebLight OS

La communauté d’entraide sur DebLight.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 29-04-2025 13:08:27

krysto
Administrateur
Inscrit(e): 17-09-2024
Site Web
LinuxFirefox 128.0

Tests et utilisation de la RAM des navigateurs

J'avais déjà parlais que Firefox (Esr) consomme minimum 1.4 Go de RAM, que Midori (sur base Firefox) depuis leur fusion avec Astian consomme minimum 1.7 Go de RAM, que Chromium consomme minimum 1 Go de RAM, que Falkon consomme minimum 1.2 Go de RAM...
859-550=309 Mo -- Konqueror
805-587=218 Mo -- PaleMoon
fermeture : 586 Mo utilisé

Alors on reprend avec les mêmes onglets ouverts :
762-586=176 Mo -- Konqueror
fermeture : 596 Mo utilisé
819-596=223 Mo -- PaleMoon
fermeture : 594 Mo utilisé

Pour PaleMoon je sais que ça ne changera plus rien, alors on recommence avec Konqueror :
793-594=199 Mo -- Konqueror
fermeture : 610 Mo utilisé
764-610=154 Mo -- Konqueror

On remarque contre toute attente que Konqueror consomme plus au début que PaleMoon mais qui lui reste bien plus stable. Par contre, les autres redémarrages, on remarque que la situation s'inverse. Konqueror consomme désormais moins avec les 2 mêmes onglets en cours d'utilisation : le site de DebLight en page d'accueil et DuckDuckGo en page d'accueil avec le thème sombre.
La seule chose qui change est l'anti-pub car un est déjà mis par défaut dans Konqueror et que je n'ai pas pris le temps de tenter d'y installer d'une façon ou d'une autre Ublock Origin.
Par contre, Konqueror dans les choix au démarrage, ne propose pas de redémarrer là où l'on s'est arrêter. Autrement dit, de reprendre avec tous ces onglets au moment de la fermeture.

PaleMoon pourra gérer les sites en mode sombre en ajoutant une extension, quand Konqueror utilisant le Qt, ne pourra pas comme tous navigateurs basés sur Qt. Par contre, si je voulais proposer Konqueror comme navigateur secondaire, alors il me faudrait créer un thème Qt pour rester dans le look de Mint. Puis c'est au final 10 thèmes gris/blanc et 10 thèmes en gris foncé.

Après l'inconvénient est que Konqueror ne gère pas certaines choses, à commencer par retrouver ses derniers onglets au lancement, il prend l'avantage sur les sites non pris en charge et/ou déformé dans PaleMoon quand PaleMoon gère bien mieux celà que Falkon qui n'est pas s'en rappeler le nouveau navigateur de KDE basé sur l'ancien QupZilla sur base Chromium. Ce qui est étonnant, c'est justement que PaleMoon affiche bien tout un tas de sites que Falkon n'affiche pas et/ou très mal.

Juste pour finir :
- on avait Explorer sur Windows qui est devenu Edge, entre lenteurs et problèmes qui sans doute expliquerait cela, le nouveau Edge version 2 est désormais sur base Chromium.
- On avait Opera de OS X, mais depuis 2013, il est passé également sur couche Chromium. Alors otto à vu le jour sur la base de l'ancien Opera, mais hélas, il est fait pour être utilisé exclusivement au clavier.
-Firefox reste encore et restera toujours sur base Mozilla Firefox.
- PaleMoon est construit sur l'ancienne base Mozilla Firefox 36 et ayant pris son chemin, on pourrait dire je pense qu'il est devenu une base à part entière.
- Chrome est sur leur propre base libre : Chromium, autrement dit il lui ajoute leur couche et blablabla... Car si il est si libre, alors pourquoi depuis peu Google décide des plug-ins que vous pouvez avoir et surtout ceux que vous ne pourrez pas ou ne plus avoir ?? Par exmple justement Ublock Origin. Encore mieux : et de quel droit Google se permet encore plus récemment d'en faire de même sur la base Chromium soit disant libre ? L'est-elle réellement au final ? De quel droit Google ce permet de vous désactiver Ublock Origin, puis encore après de vous le rendre instable l'utilisation de Ublock Origin quand il est déjà installé dans Chromium ?
- Gnome Browser ou plus connu encore aujourd'hui sous son ancien nom Epiphany, sont sur leur propre base. Je n'en ai pas parlé en comparaison car non seulement il lui faut minimum 1 Go de RAM, mais en plus non pas de ses lenteurs bien que ce soit le cas, il a tout autant de sites non gérés et/ou déformés que Falkon, Dillo (qui est bien rapide mais trop simple) et NetSurf. Entre ces 4 navigateurs, autant faire avec NetSurf plutôt facile à prendre en main et tellement bien plus rapide. De plus NetSurf et Dillo, je n'ai rencontré aucun crash. Epiphany ne fait que planter pour ceci ou un cela, ce qui est vraiment dommage.

En vraie base indépendante on à donc :
- Mozilla Firefox d'un côté et Mozilla InkScape de l'autre ;
- PaleMoon sur Mozilla Firefox 36 qui à prit sa voie ;
- Chromium de Chrome (soit disant totalement libre) ;
- Gnome Browser (Epiphany) mais qui hélas plante trop souvent et pour un rien ;
- otto sur la dernière base 100% d'Opera avant de finir sur base Chromium, mais otto sera pour ceux qui veulent naviguer sans la souris ce qui est vraiment dommage. Au moins une version qui prend en charge la souris aurait été la bienvenue. ;
- Dillo, mais ne gère mal le javascript, ce qui peut expliquer les sites non pris en charge ou déformés ;
- NetSurf, mais gère mal le javascript, ce qui peut expliquer les sites non pris en charge ou déformés ;
- Konqueror, mais ne gère pas la possibilité de conserver ses onglets à la fermeture au moment de le lancer (de l'ouvrir). Ensuite, il gère mal le javascript, ce qui peut expliquer les sites non pris en charge ou déformés.

Voilà pourquoi dans DebLight OS v2(.13.xx) on devrait continuer à y retrouver PaleMoon par défaut et peut être Konqueror en secondaire sous la main, mais alors je devrais faire 20 thèmes Qt. Si NetSurf Browser gérait aussi bien les sites que Konqueror, alors NetSurf serait un sublime navigateur.

DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Forum communautaire de 'DebLight OS - Accès au site

[ Généré en 0.810 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.55 MiO (Pic : 1.79 MiO) ]