La communauté d’entraide sur DebLight.
Vous n'êtes pas connecté.
Comme vous avez pu le voir sur le site, le projet basé sur TDE (Trinity Desktop Environnement) fork de KDE 2 avec également des éléments de KDE 3 à été abandonné pour diverses raisons. Ce que vous ne savez pas, c'est que mes tests ont commencé sur une ancienne base Crunchbang ramené à la vie en Debian 12 par acharnement sur le Terminal. Alors que je cogité pour me rapprocher de ce que fait au final LXDE, j'ai eu l'idée de tout migrer sur TDE et de poursuivre ainsi son développement. Suite à un retour arrière (devant reprendre le travail à cause de l'incompatibilité entre TDE et LXDE), je me suis dit pourquoi galérer suite à de vieux programmes obsolètes pour par exemple que l'on puis-ce le plus simplement du monde ajouter des raccourcis sur le bureau ou encore développer le menu clic droit de souris (par défaut identique au clic gauche de souris), etc pourquoi ne pas migrer sur LXDE pour son côté GTK quand on sait que LXQT c'est le côté QT, fusion de LXDE et RazorQT. Le côté LinuxMint me plait comme bon nombre, LinuxMint est en GTK et non pas en QT. Alors raison de plus d'utiliser LXDE comme base finale, même si elle est comme un peut à l'abandon bien qu'un minimum de mises à jours y soit apporté notamment pour la sécurité. De toute façon, même si les logiciels sont dans des versions vieillissantes, en dehors de PCManFM (le gestionnaire de fichiers) qui fait parti du projet dès les débuts (après avoir hésité avec Thunar), pour le reste ou je n'ai rien repris dans l'ensemble car j'ai installé une base au minimum ou j'ai carrément changé les logiciels, j'en ai rajoutés et j'en ai enlevé d'autres. Alors LXDE devient parfait comme base. LinuxMint visiblement au cas où, a sorti LMDE (Linux Mint Debian Edition), soit un LinuxMint basé directement sur Debian quand en temps normal, LinuxMint est basé sur Ubuntu, qui Ubuntu est directement basé sur Debian. De plus, il y a aussi le fait que LinuxMint à trop trop souvent de mises à jours suite au côté Ubuntu, mais également le fait qu'il nous faut mettre à jour le noyau si on veut les derniers logiciels, alors que LMDE pas besoin, même mieux : ayant développé DebLight sur LinuxMint, je me rend compte que les versions des logiciels sont bien plus récentes que sur LinuxMint, même quand là on vient de changer de version et pourtant on est moins agacé par ces abus de nous proposer bien trop souvent des mises à jour. Entre tout ça, les versions de sorties, font que finalement, le projet ne pouvait pas être mieux, d'autant plus que le seul environnement de bureau pour LMDE est uniquement Cinnamon. Un peu lourd pour des ordinateurs vieillissants non ? Et bien vous l'aurez compris : c'est là qu'est né le projet DebLight. Deb de Debian, de l’extension .deb et Light pour son côté alléger au maximum, mais ce n'est pas tout, le hasard ou ne devrais-je pas plutôt dire le destin, fait que ce double mot en un est également un jeu de mot étant donné qu'en anglais deblight ce traduit par "delice". Voilà qui devient plus délicieux vous ne croyez pas ?
Malgré le succès inattendu que rencontre DebLight en nombre de téléchargements n'étant qu'en exclusivité sur SourceForge, je me suis posé la question de pourquoi quelques personnes vont dire que DebLight est trop lourd pour une base Débian sur LXDE. Et bien la réponse est qu'on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs. En gros, tout ça pour dire qu'on ne peut pas comparer une 2CV à une Ferrari ! Oops pardon, je traduis en plus jeune, on ne peut pas comparer une Sandero à une Alpine ! Là où je veux en venir, c'est qu'on ne peut pas comparer 2 concepts totalement différents :
- DebLight qui se veut à la sauce Mint ;
avec :
- une base LXDE encore plus allégée qu'elle ne l'est, quitte à en enlever un maximum, à commencer par les logiciels.
= moins il y a d'éléments, de logiciels, plus le système gagne en ressources. Android étant sur un noyau linux c'est la même chose.
Ce qui explique pourquoi DebLight à l'inverse c'est un peu alourdi en ressources mémoire et je m'en explique (j'ai même mis et enlevé des logiciels, ce qui à confirmé mes dires) :
1. j'ai fait le choix de remplacé le tableau de bord (barre des tâches sur Windows) de LXDE avec son simple menu par celui de XFCE et ainsi les icônes tout à droite, juste à côté de l'heure sont pris automatiquement en blanc au lieu de rester en gris noir sur fond gris foncé à la Mint. Déjà rien qu'ici on prend un peu en ressources mémoire.
2. il y a également le dock Plank (barre avec des icônes de programmes en bas de l'écran), bien qu'il soit l'un des plus légers, là encore on perd un peu en ressources mémoire.
3. j'ai remplacé par exemple Rhythmbox par Audacious, ici on vas plutôt en gagner quand ce dernier est lancé, mais c'est rarement pas le cas par exemple avec Pinta qui en prendra plus que Dessin (Drawing) mais en prendra moins en ressources mémoire que Gimp par exemple.
4. il y a ici également un autre menu appelé ici DebLight, un peut comme sur Android, mais plutôt comme dans Gnome 3 et 4, fond noir légèrement transparent avec des icônes de programmes, d'applications, là encore on prend encore un peut en ressources mémoire...
etc et pourtant au final, c'est pas si énorme que ça, sauf si le PC est vraiment trop vieux.
On m'a également dit autant utilisé XFCE plutôt que LXDE car il est plus léger. Alors, j'ai volontairement testé pour confirmer que c'est faux, en installant XFCE et il apparaît qu'en brut avec les logiciels cités ci-dessus qui prennent un peu de ressources mémoire que XFCE consomme déjà plus que LXDE, mais étrangement encore plus quand je passe en thème Dark.
Moralité : DebLight est forcément moins léger qu'une base LXDE Debian contenant que le strict minimum, mais reste largement plus légère que Cinnamon fork de Gnome 3 ou que Gnome 4 ou XFCE ou Mate ou Budgie par exemple. Il est vrai que je pourrais faire plus léger, mais ce ne serait plus un bureau, juste un gestionnaire de fenêtres qui ferait office de bureau incluant quand même le gestionnaire de fenêtres. Pour vous faire une idée, par défaut, le bureau LXDE utilise le gestionnaire de fenêtres Openbox (que j'ai gardé et pas remplacé), forcément que c'est déjà moins léger que Openbox tout seul qui ferait forcément en moins bien office de bureau, mais honnêtement, c'est tellement mieux d'avoir les deux...
Maintenant vous saurez pourquoi DebLight utilise plus de ressources mémoire que LXDE sur Debian, mais pourquoi en réalité cette différence n'est pas si énorme (hors ordinateurs trop anciens).
Autre chose :
Si il y a une chose => un programme qui consomme beaucoup en ressources mémoire, c'est bien le navigateur internet.
Au cours de mes tests, qu'on soit au final en DebLight ou LXDE Debian dépouillé au maximum, un navigateur de nos jours consomme dans les alentours d'1 Go minimum, plus 1.2 Go à 1.7 Go en fonction de l'usage en cours et du matériels qui compose le PC.
Maintenant ici je ne parlerais pas ici et maintenant de deux navigateurs légers qui en consomment moins.
DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !