Linux gagne du terrain en France alors que Windows recule / Le bar / Forum DebLight OS

Forum DebLight OS

La communauté d’entraide sur DebLight.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 07-10-2025 11:16:45

krysto
Administrateur
Inscrit(e): 17-09-2024
Site Web
LinuxFirefox 140.0

Linux gagne du terrain en France alors que Windows recule

Linux commence vraiment à se faire une place sur les ordinateurs personnels en France. Et pas uniquement chez les geeks derrière un bureau en train de faire surchauffer le terminal.

Depuis quelques mois on assiste à une hausse brutale et visible de la part de marché de Linux, notamment en août 2025 quand Windows décroche pour la première fois. Cela s'explique avec la fin du support de Windows 10 et de nombreux PC ne peuvent pas passer à Windows 11 sans passer outre les restrictions matérielles imposées par Microsoft. Résultat, de plus en plus d’utilisateurs choisissent Linux, notamment pour continuer à utiliser leur PC sans avoir à changer de matériel.

Des petits malins semblent parler de cracks et de contournements pour passer de Windows 10 à Windows 11. Est-ce une bonne idée ? Non ! Comme toutes les versions de Windows, au début tout est beau, tout est rose, puis nos joues, notre visage, et il finit par virer au rouge... Tout ça pour dire qu'au fur et à mesure, votre PC ramera de plus en plus et avec Windows 11 encore plus car l'IA s'impose de plus en plus.

On apprend qu'il existe deux études récentes, l’une de Statcounter, l’autre publiée par Abilian à partir des données de Cloudflare Radar. Voila ce qui pourrait permettre de mieux comprendre ce phénomène.

Une chute brutale de Windows en France et Linux qui grimpe en flèche ! Cela vous étonne ?

Le but comme à chaque nouvelle version de Windows est de vous obligez à foutre à la benne à ordure votre bon PC qui commence à prendre des rides. Pourtant, vous l'aimez temps, vous l'avez même chérie ce petit joujou technologique.

Alors que faire ?
1. le laisser sur son Windows actuel ? D'ailleurs il est et restera la propriété de Microsoft même s'il devient obsolète. Et puis avec tous les virus, trojans etc ce n'est vraiment pas une bonne idée. Sauf si dans le cadre de votre travail pour un logiciel que vous avez acheté vous ne pouvez pas faire autrement. L'idéal si vous pouvez faire sans connexion internet pourra alors être une solution.

2. Passer quand même au tout dernier Windows même si Microsoft vous dit que vous ne pouvez pas ? Ce n'est vraiment pas une bonne idée. Il va au fur et à mesure ramer, devenir instable et puis il ne sera jamais le PC performant que vous avez connu.

3. Le jeter à la benne à ordure ? C'est une façon anti-écolo et signe de soumission à la "mondialisation" où tout va trop vite, toujours plus vite.

Et si finalement vous le gardiez en lui donnant une nouvelle vie de retraité ? Oui !!! De retraité et même libéré de Windows en lui installant Linux ? Et pourquoi pas carrément DebLight OS ?!

Au final, si vous voulez :
- cracker gratuitement Windows 11 ou un plus vieux (en plus sans les risques de virus, trojans,...) ;
- pirater légalement Windows 11 (en plus sans les risques de virus, trojans,...) ;
- rester à jour en sécurité ;
- lui redonner une nouvelle vie ;
- avoir de la stabilité ;
- etc
La solution c'est d'installer Linux. Mieux : DebLight OS, surtout si vous voulez de la rapidité avec pleins de logiciels déjà installés par défaut. De plus, vous retrouverez un menu qui se déploie comme il y avait dans Windows 95 ; Windows 98 se et les Windows plus récents ( XP, NT, 2000, Millenium, Vista, Seven) quand on fait le choix d'avoir le menu à l'ancienne. Vous y retrouverez également le menu DebLight avec les icônes des applis sur un fond noir un peu translucide qui est idéal pour les écran tactiles. En gros, un menu qui se rapproche de celui de votre smartphone ou tablette. En faisant le choix de DebLight c'est de profiter de l'intégralité de la très grande logithèque de Debian quand d'autres basés sur ce système font le choix de la remplacer par leur propre dépôt avec évidemment bien moins de logiciels, quand d'autres vous imposent en plus que certaines versions.
Vous l'aurez compris, en choisissant DebLight OS vous faites le choix de la facilité. Quand on se lance sur Debian, vous devez choisir un bureau et il en existe plusieurs. Posez vous la bonne question. A ton vraiment besoin d'un bureau soit disant complet car pleins d’éléments qui finalement ne nous servent jamais ? DebLight est basé sur le bureau LXDE bien plus léger et rapide que LXQT qui se dernier demande presque autant de ressources que XFCE. Je dis ça, mais je l'aime bien car je m'en suis servi pendant des années, mais XFCE certains éléments dépendent de d'autres. Le choix du bureau LXDE en plus de sa légèreté est qu'il peut se configurer comme on veut contrairement à ce que bons nombres pourront dire. N'oublions pas que LXDE est à la base créé pour des gestionnaires de fenêtres et à commencé avec OpenBox. D'ailleurs en créant DebLight, qu'est-ce que c'est 40 Mo de RAM pour avoir un vrai bureau ? J'y ai même rajouté un panneau de contrôle très complet. J'ai commencé le projet en faisant évoluer une version de Crunchbang qui était à l'abandon. Il existe deux projets fort intéressants : BusenLabs et Crunchbang++ toutes par défaut avec le gestionnaire de fenêtres OpenBox. Comme pour les autres gestionnaires de fenêtres, ce n'est pas un vrai bureau. Puis tout ce que je voulais faire, était parti à prendre énormément de temps alors que LXDE avait justement vu le jour pour remédier à tout ça. Quand BusenLabs et Crunchbang++ recommandent chacune minimum 1 Go de RAM avec OpenBox, DebLight avec OpenBox + LXDE peut tourner avec moins de 600 Mo. 1Go est idéal pour un navigateur de nos jours et je ne parle pas moins avec des navigateurs légers. Là encore j'ai fait des tests de comparaisons et DebLight qui consomme 40 Mo de RAM en plus ayant LXDE en plus, je n'explique pas pourquoi au final DebLight fait mieux que BusenLabs et Crunchbang++ côté ressources. Si vous avez des suggestions pour en consommer encore moins, je suis preneur pour le bien de nous tous qui utilisons au quotidien DebLight OS.

Je me doute que parmi vous, il y en aura beaucoup qui ni connaissent rien ou pas grand chose, mais ce n'est pas grave. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai fait naître DebLight.

Si vous voulez garder votre PC en étant sécurisé, que pour faire quelques jeux, du traitement de texte (paperasse), pour aller sur internet et consulter votre boîte mail, alors DebLight sera parfait... Mais si vous saviez tout ce qu'on peut faire avec... lancer pas mal de logiciels pour Windows (mais on évite quand ils existent sous Linux ou même quand il y a du générique oops une alternative), on peut développer, créer des sites, faire sa comptabilité, du montage audio comme vidéo, de la retouche photo, regarder des vidéos et même la télé, etc tellement que les possibilité sont nombreuses.

Je reprends là :
Une chute brutale de Windows en France et Linux qui grimpe en flèche !
evolution-part-marche-windows-linux-france-2025-statcounter.png

Si on regarde les chiffres de Statcounter, la tendance est difficile à ignorer. Pendant des mois, Windows tournait autour de 74 % de parts de marché en France. Mais depuis avril 2025, la courbe s’est clairement inversée.

Voici l’évolution observée sur les ordinateurs de bureau et portables en France :
  Mois          | Windows (%)    | Linux (%)
Janvier 2025    |    74,82 %    |  3,25 %
Février 2025    |    74,72 %    |  3,53 %
Mars 2025       |    74,06 %    |  3,75 %
Avril 2025        |    73,40 %    |  4,19 %
Mai 2025          |    72,60 %    |  3,80 %
Juin 2025         |    71,66 %    |  4,28 %
Juillet 2025      |    70,42 %    |  4,56 %
Août 2025        |    63,84 %    |  11,46 %
(Source : Statcounter Global Stats – France, ordinateurs)

DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !

#2 07-10-2025 18:58:29

krysto
Administrateur
Inscrit(e): 17-09-2024
Site Web
LinuxFirefox 140.0

Re: Linux gagne du terrain en France alors que Windows recule

Infos en plus :
Jusqu’en juillet, Linux progressait doucement, avec un peu plus d’un point gagné en six mois. Mais en août, tout s’accélère : la part de marché de Linux explose à 11,46 %, tandis que Windows chute de plus de 6 points en un mois.

Ce genre de bascule est rarissime. Il est encore trop tôt pour parler de tendance durable, mais le signal est fort. Et il coïncide pile avec l’approche de la fin de support de Windows 10, prévue pour le 14 octobre 2025.

Plus de 2 millions d’utilisateurs de Linux en France, selon Abilian

En parallèle des données de Statcounter, une étude publiée par Abilian vient renforcer ce constat. Basée sur les données publiques de Cloudflare Radar, elle estime qu’environ 2,2 millions de personnes utilisent Linux en France, principalement pour un usage personnel.

Contrairement à Statcounter qui mesure les parts de marché globales, cette analyse repose sur les variations de trafic web selon les moments de la journée et les jours de la semaine. Et la tendance est claire : Linux est bien plus utilisé en dehors des heures de travail, le soir, le week-end ou pendant les vacances.

D’après le rapport, la part de Linux à domicile atteint 4,3 %, soit le double de celle mesurée dans les environnements professionnels ou scolaires (2,15 %).

En croisant ces données comportementales avec les estimations de la population française connectée, l’étude aboutit à une estimation solide :

2,064 millions d’utilisateurs personnels
    Environ 129 000 utilisateurs exclusivement en contexte pro ou scolaire
    Un total d’environ 2,2 millions d’utilisateurs uniques

DebLight OS est simple, élégant, léger & facile à prendre en main. Pour les anciens PC's en 32 bits à ce de nos jours en 64 bits. Libre et gratuit, que demander de plus !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Forum communautaire de 'DebLight OS - Accès au site

[ Généré en 0.609 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.58 MiO (Pic : 1.79 MiO) ]